Fresche Solutions

Optimisez votre infrastructure IBM i et de TI : Exploiter des systèmes stables, sécurisés et évolutifs en 2023 et après

Published 
juin 19, 2023

Au cours des deux dernières années, sous l’impulsion de facteurs internes et externes, des entreprises de tous secteurs ont fait des mises à niveau ou cherché à mettre en œuvre de nouveaux modèles de charge de travail pour exécuter des applications IBM i critiques. Lorsque vous envisagez une mise à jour technologique ou un passage à Power10, réfléchissez d’abord au modèle de charge de travail idéal, soit exécuter quelles applications.

La décision de mettre à niveau l’infrastructure est généralement fondée sur les prévisions de croissance de l’entreprise dans les années à venir et sur la capacité de traitement et de stockage dont vous pourriez avoir besoin pour faire face à cette croissance. Mais ce n’est peut-être pas la façon la plus efficace de déterminer quand acheter votre prochaine boîte; non seulement le monde est plus complexe que le marché évolue, mais il y a aussi des options plus rentables et plus efficaces qui s’offrent à vous. Ce n’est pas parce que vous exploitez des systèmes sur site depuis des décennies que vous devez continuer à le faire. L’exploitation du matériel n’est probablement pas au cœur des activités quotidiennes de votre entreprise, même si les applications le sont.

Pour que tout se passe bien dans l’organisation de vos TI, il faut réévaluer les applications utilisées et l’endroit où elles se trouvent; il est important de remettre en question tout ce que vous faites dans votre centre de données :

  • Des membres de votre personnel sont-ils susceptibles de prendre leur retraite bientôt?
  • Avez-vous besoin d’environnements distincts de développement et essai, d’EAU, de production et de reprise après sinistre?
  • Avez-vous des ressources de cybersécurité fiables pour protéger votre environnement?
  • La conception de votre infrastructure est-elle judicieuse en ce qui concerne l’emplacement de vos serveurs et l’accès à ces derniers?
  • Vos systèmes et environnements sont-ils configurés pour être conformes?
  • Disposerez-vous des ressources nécessaires pour gérer l’infrastructure et ses applications et pour maintenir la machine à jour?
  • Avez-vous besoin d’une évolutivité à la demande pour prendre en charge un plus grand nombre d’employés à distance qu’avant la pandémie?

Nous sommes tous d’accord pour dire que nous aimons les systèmes Power d’IBM, mais en 2023, mais les amis ne laissent pas leurs amis acheter du matériel dont ils n’ont pas besoin. Avant de décider de passer à des systèmes Power9 ou Power10, réfléchissez à vos options et à la valeur que vous pouvez tirer des services infonuagiques et gérés.

 

Pourquoi les entreprises s’orientent-elles vers des environnements hébergés/infonuagiques, en particulier sur IBM i?  

La plateforme IBM i est sur le marché depuis plus de 35 ans. De nombreuses entreprises comptent sur une main-d’œuvre vieillissante et sont aux prises avec un écart de compétences. C’est une des principales raisons pour lesquelles elles amorcent une migration. Un partenariat avec des fournisseurs de services gérés est un excellent moyen de combler l’écart de compétences sans pour autant s’engager totalement dans l’infonuagique; ces fournisseurs font appel à une main-d’œuvre jeune, experte en IBM i et en technologies modernes, tout en conservant des personnes expérimentées capables de donner des indications sur l’orientation à prendre.
De plus, dans la plupart des environnements IBM i, les employés sont responsables de l’exploitation du système au quotidien, ce qui peut prendre du temps et être fastidieux. Collaborer avec des fournisseurs de services gérés permet de libérer des ressources internes, qui peuvent alors se consacrer au développement d’applications et de bases de données critiques à la croissance de l’entreprise.
Lorsque vous achetez du matériel sur site ou que vous recrutez un nouvel employé, vous achetez la capacité dont vous pensez avoir besoin dans l’avenir. Il est donc possible que vous dépensiez trop, car vos prédictions de croissance ne sont généralement qu’une estimation. Soit cela, soit vous surchargez votre personnel, de sorte que les tâches banales de gestion du système sont effectuées en même temps que le développement d’applications et de bases de données critiques. Quand vous fonctionnez dans le nuage et que vous utilisez des services gérés pour soutenir vos systèmes et vos applications, vous n’achetez que ce que vous utilisez.

Les fournisseurs de services infonuagiques et gérés tels que Fresche peuvent vous libérer du fardeau et des tracas des cycles de rafraîchissement du matériel et des logiciels, qui reviennent tous les deux ans. Nous mettons continuellement à jour notre infrastructure, ce qui vous donne donc accès au matériel le plus récent. Nous pouvons aussi créer des environnements de développement et d’essai, et d’assurance de la qualité, mettre sur pied des systèmes de reprise à haut niveau de disponibilité après incident, ou nous charger des sauvegardes et des archives, ce qui vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

Recentrer les dépenses en capital, passer aux dépenses de fonctionnemente
Le transfert d’une part importante des dépenses informatiques des dépenses en capital aux dépenses de fonctionnement est une raison convaincante pour les clients d’adopter l’infonuagique en 2023. Les achats de matériel et de logiciels traditionnels nécessitent des paiements initiaux importants, alors qu’avec l’infonuagique, vous disposerez d’un coût mensuel clair et stable, sans mauvaises surprises.
Avec l’augmentation des coûts de location, opter pour un nouveau système n’est peut-être pas la solution idéale, en particulier pour les systèmes IBM i. En effet, peu de capitaux sont investis dans ces systèmes, ce qui limite la disponibilité des contrats de location-exploitation. Il se peut que vous deviez opter pour un contrat de location-acquisition, ce que les directeurs financiers ont tendance à éviter comme la peste.

Utiliser le nuage intelligemment
Si vous déplacez votre environnement de production vers le nuage (ou si vous envisagez de le faire!), collaborez avec des experts IBM i tels que Fresche, qui peuvent vous aider à investir dans les bons systèmes et à maximiser la valeur que vous pouvez tirer de la virtualisation. Il est également important de se rappeler que le passage à l’infonuagique est un processus progressif. Il faut apprendre à marcher avant de courir; l’infonuagique pourrait ne pas être la meilleure option pour chaque entreprise dès le départ. Ayez de bonnes discussions et tirez parti des services gérés pour trouver la solution qui convient le mieux à votre organisation.

Le passage à l’infonuagique peut sembler être un pas de géant pour lequel vous n’êtes pas prêt ou ne possédez pas les ressources. Cependant, les modèles sur site et hybrides sont précisément destinés aux entreprises qui ne sont pas tout à fait prêtes à passer à l’infonuagique. Par exemple, un modèle infonuagique hybride vous permet de réaliser vos opérations de reprise après sinistre dans le nuage ou de stocker vos sauvegardes localement et hors site, tout en conservant la production sur site jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire la transition. Les experts de l’infonuagique de Fresche possèdent des dizaines d’années d’expérience dans le soutien des entreprises qui souhaitent amorcer la transition à leur propre rythme. L’approche étape par étape vous aidera à vous sentir à l’aise avec l’infonuagique, car une fois que vous serez prêt à faire le saut, vous comprendrez exactement dans quoi vous vous lancez.

Tenez compte de cette matrice de responsabilité; elle devrait vous donner une meilleure idée de votre situation actuelle et des options qui s’offrent à vous pour rendre vos systèmes informatiques et IBM i plus agiles et plus évolutifs.

Si vous utilisez actuellement des solutions sur site, vous êtes responsable de la gestion de tous les aspects de votre infrastructure informatique, y compris les applications, les opérations, le réseau, la connectivité, les sauvegardes, le matériel et les microprogrammes. Avec un fournisseur de services gérés tel que Fresche, l’équipe gère votre matériel sur site, ce qui permet de faire les sauvegardes et la reprise après sinistre dans le nuage. Avec une solution hybride, le fournisseur de services gérés peut progressivement assumer davantage de responsabilités, en travaillant conjointement avec vos solutions sur site existantes. Dans le cas d’une solution entièrement basée sur l’infonuagique, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la gestion du matériel, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre entreprise et ses applications, ce qui devrait être l’objectif de votre service informatique.


S’inscrire au Blog

Articles Similaires

cross